PSYCARE, comprendre le projet
Le projet PsyCARE est l’un des lauréats de la quatrième vague d’appel à projets “ Recherche Hospitalo-Universitaire en santé ” (RHU)
Son objectif : Améliorer l’intervention précoce en cas de psychose en fournissant un nouvel ensemble d’outils faciles à diffuser.
RHU PSYCARE
Qu'est ce qu'un RHU ?
Les RHU (recherches hospitalo-universitaires) sont des programmes d'excellence soutenus par le plan d'investissement d'avenir et sélectionnés par l'Agence nationale de la recherche. Ils visent à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé.
L’action RHU vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s’appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé en vue d’un bénéfice pour la prise en charge des patients, pour l’amélioration de la compréhension des maladies, pour le développement de traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.
L’action RHU a également pour objectif de créer un écosystème conduisant à l’établissement d’un partenariat durable et productif entre équipes académiques, hospitalières et industrielles. Elle soutient ainsi des projets de recherche avec un fort potentiel de transfert rapide vers l’industrie ou vers la société.
L’action RHU fait partie du programme « Investissements d’Avenir » du gouvernement français et est suivie par l’Agence Nationale de la Recherche.